lundi 18 août 2008

La DARPA fête ses 50 ans d'existence

Nos amis outre-atlantique sont, nous le savons, de fins connaisseurs en matière de communication. A l'occasion du jubilé de la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) (initialement baptisée Advanced Research Project Agency - ARPA), le Pentagone nous livre une vidéo retraçant les principaux succès de l'Agence de recherche avancée du Département de la Défense.

Il est, à ce titre, utile de revenir un moment sur les facteurs qui ont conduits à l'émergence d'une telle institution aux Etats-Unis. L'ARPA s'est, tout d'abord, voulue une réponse urgente au coup de tonnerre déclenché, à l' époque, par l'Union soviétique à travers le lancement de la sonde spatiale Spoutnik qui allait remettre durablement en cause le sentiment d'invulnérabilité que les Etats-Unis pensaient acquis de par leur insularité stratégique. Washington ne cessera, dès cet instant, à développer des projets (notamment dans le domaine antimissile) afin de retrouver cette "couverture" perdue.

Si les projets orientés "défense" ont été les principaux axes de recherche de l'ARPA, de nombreux dérivés civils sont issus des travaux qui y furent menés. On évoquera, au premier rang de ceux-ci, l'ARPANET, devenu entre-temps l'Internet.

Plus récemment, les recherches conduites sous les auspices de l'actuelle DARPA ont davantage concerné la cybernétique et, plus précisément, les dispositifs de cyber-défense ou encore les projets de senseurs droniques du futur, tels que le Joint Unmanned Combat Air System (J-UCAS), un projet de démonstrateur technologique de drone de combat mené en collaboration avec l'U.S. Navy et l'U.S. Air Force. Ce projet a, cependant, été officiellement "terminé" au premier semestre 2006 pour diverses raisons relevant tout autant des impasses budgétaires que des difficultés d'harmonistation des besoins des différents services.

Dernièrement, l'actualité de la DARPA s'est distinguée par l'organisation de courses d'un genre assez spécifique dans la mesure où elle font concourir des véhicules tous-terrains inhabités. Ce type de concours constitue une illustration brillante de la culture scientifique et technologique américaine que nous avons du mal, du côté européen, à nous représenter. Aucune barrière, en effet, n'est réellement placée entre la recherche fondamentale et les ingénieurs. Il existe une association étroite des développeurs (souvent issus d'entreprenariats individuels) avec les communautés scientifiques. Ce phénomène explique, il est vrai, les formidables percées qu'ont pu réaliser les Etats-Unis dans une vaste panoplie de domaines mais aussi les immenses gabegies financières qui représentent, aux yeux des Américains, le prix à payer pour déboucher sur de réelles ruptures technologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire