samedi 17 octobre 2009

Contribuez au débat public sur les nanotechnologies sur Agoravox !

Le 15 octobre, le débat national sur les nanotechnologies sera lancé. Jusqu’au 24 février 2010, tous les citoyens pourront s’informer sur le sujet, débattre et échanger leurs arguments. Dès aujourd’hui, Agoravox est l’un des lieux où s’exprimer et prendre part à ce débat.
Les nanotechnologies, ces techniques qui permettent de créer des objets 500 000 fois plus petits qu’un cheveu, ne font pas consensus. Leurs applications, avec toutes les perspectives qu’elles ouvrent - dans les champs de la santé, de l’électronique et de l’environnement notamment - ne sont pas exemptes de risques potentiels.
C’est pourquoi, conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement a sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour mettre en place le débat. Son organisation a été confiée à une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), présidée par Jean Bergougnoux.
Sur un plan plus pratique, ce débat public se tiendra du 15 octobre 2009 au 24 février 2010 :
- dans 17 villes de France lors de réunions publiques gratuites et ouvertes à tous (liste des dates, des lieux et des thématiques : http://www.debatpublic-nano.org/participer/reunions_publiques.html )
- en continu sur le site web de la CPDP, où il sera possible de questions et de proposer ses contributions dès le 15 octobre : http://www.debatpublic-nano.org/index.html
Mais au-delà de ces deux possibilités pour débattre, Agoravox se propose d’être un espace pour :
- couvrir les réunions publiques qui se dérouleront près de chez vous
- faire connaître votre avis et vos arguments
Pour ceux qui ont un blog ou autre espace d’expression sur le web, n’hésitez pas à y animer ou à y relayer cet événement citoyen, comme cela a déjà été fait par de nombreux membres de la blogosphère.
En effet, via quelque moyen de diffusion que ce soit, c’est le bon moment pour s’exprimer et se faire entendre au sujet des nanotechnologies.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter le site du débat public, ou à contacter les modérateurs d’Agoravox qui me transmettront l’info.

Pour ma part, ayant été invité à contribuer/animer des débats sur les perspectives d'emploi militaire des nanotechnologies et sur les risques sécuritaires qui leur sont associés, je posterai diverses contributions thématiques sur ces sujets, que ce soit sur Agora Vox ou sur les pages de ce blog.
Bon débat à tous

lundi 12 octobre 2009

Nouvelle note d’analyse de la Chaire InBev Baillet-Latour sur les relations Union européenne-Chine de l’UCL

iceberg_melting2 Je signale, également, la parution récente de la nouvelle note d’analyse de la Chaire InBev Baillet-Latour sur les relations Union européenne – Chine de l’Université catholique de Louvain où mon confrère Tanguy Struye fait un boulot formidable (de cette façon, j’obtiens son pardon pour tous les articles que je lui remets en retard) !

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/pols/documents/NA5-INBEV-FULL.pdf

Au passage, vous pouvez également relire ma note sur les ambitions spatiales chinoises disponible à l’adresse suivante : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/pols/documents/NA4-INBEV-FULL.pdf

Bonne lecture !

Antimissile : le dessous des cartes

300px-arrow_anti-ballistic_missile_launch Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de le lire, je vous invite à parcourir la réflexion posée par André Dumoulin et moi-même dans la Libre Belgique du 25 septembre dernier.

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/531126/antimissile-le-des-sous-des-cartes.html

Bonne lecture !

dimanche 11 octobre 2009

The Good Enough Revolution: When Cheap and Simple Is Just Fine

Je vous parlais dans mon précédent billet du concept de “Good Enough” en étude des technologies et vous citais, plus exactement, un article de la revue Wired à ce propos.

Le voici. Il comporte des données intéressantes sur le domaine applicatif des technologies militaires.

Bonne lecture !

The Good Enough Revolution: When Cheap and Simple Is Just Fine

RIA Novosti - International - ABM: Washington ne change pas ses projets (médias) selon des experts russes

C’est là, somme toute, l’une des évidences (in)consciemment passée sous silence dans ce dossier sur l’antimissile américaine : la déclaration du Président Obama constitue, avant tout, une réorientation du projet de déploiement élaboré par l’Administration Bush. Elle n’est, en rien, l’affirmation d’une renonciation à l’établissement du système comme nous l’évoquions André Dumoulin et moi-même dans une opinion parue dans La Libre Belgique du 25 septembre dernier. Cette décision est-elle motivée par des facteurs exclusivement économiques? Pas sûr. Même si le contexte de la crise économique aura très certainement pesé d’un certain poids. Des motifs technologiques viennent, de la même manière, à l’appui de la révision d’architecture envisagée par le Président Obama. En effet, compte tenu du fait qu’une défense antimissile ne saurait garantir une couverture à 100% efficace, il semble que l’Administration soit désormais tentée par un système, disons, du type “Good Enough”; un paradigme très tendance selon la dernière livraison de la revue Wired.

Bref, il est très loin d’être acquis que la décision de la nouvelle Administration américaine se soit voulue uniquement un message en direction de Moscou et de Téhéran.

En attendant et pour alimenter votre opinion sur le sujet, je vous invite à parcourir les réactions russes…

RIA Novosti - International - ABM: Washington ne change pas ses projets (médias)