jeudi 12 mars 2009

Conférence internationale - Puissances montantes en Asie : vers un monde multipolaire (24 mars 2009)

Plus d'info sur la page Mission
Le Centre d'Etudes de Sécurité et de Défense de l'Institut Royal Supérieur de Défense, en collaboration avec le Department for Conflict Studies de la Chair of World Politics de l'Ecole Royale Militaire, ainsi qu'avec la participation de l'Université catholique de Louvain et le Collègue d'Europe (Bruges), organise en date du 24 mars prochain une conférence internationale sur le thème "Puissances montantes en Asie : vers un monde multipolaire".
 
Plusieurs éminents experts sont invités à s'exprimer sur le sujet. Une date à ne pas manquer !
 
Cet événement se tiendra au Centre de conférence de l'Ecole Royale Militaire (entrée par la rue Hobbema à 1000 Bruxelles). Les inscriptions peuvent être adressées à l'une des deux adresses suivantes : pascal.vancoppenolle@mil.be ou rhid.conferences@mil.be.  
 
Récemment, le développement accéléré des pays asiatiques a entraîné une modification profonde dans l'équilibre des puissances, faisant tendre ce dernier vers la multipolarité. La Chine et l'Inde ont intégré la scène mondiale en tant que puissances économiques et acteurs politiques. Cette modification des dynamiques géopolitiques aura assurément des implications majeures pour la communauté internationale. Plusieurs interrogations peuvent être posées à l'endroit de ce changement systémique. Comment l'Asie a-t-elle réussi son développement ? Quel impact ce développement suscitera-t-il sur la stabilité régionale ? A quel avenir seront promises les relations entre l'Union européenne, la Chine et l'Inde ?

Pour répondre à ces questions, l'Ecole Royale Militaire et l'Institut Royal Supérieur de Défense ont le plaisir de vous inviter à la conférence internationale qu'ils organisent sur ce thème le mardi 24 mars 2009. Parmi les conférenciers invités nous vous présentons le LtGen Eikenberry (Deputy Chairman of the NATO Military Committee); Dr. Jing Men ( InBev-Baillet Latour Chair at the College of Europe), et Ambassadeur Christiaan Tanghe (SPF Affaires étrangères).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire