mercredi 20 août 2008

L'accord entre Washington et Varsovie risque de fragiliser un peu plus l'Alliance

C'est désormais acquis, Varsovie a donné son feu vert à l'instauration d'élements sur son sol du bouclier antimissile américaine. Cette annonce, à l'évidence, n'étonnera personne. Un précédent billet de ce blog a fait mention des enjeux de cet accord. L'aspect le plus préoccupant de cette affaire réside, à mon sens, dans la déclaration qui lui est jointe. Le susdite accord comporte une déclaration de coopération stratégique entre les deux pays qui, selon les autorités polonaises, viendraient appuyer le contenu de l'article 5 du Traité de Washington, acte fondateur de l'Alliance atlantique.

Contrairement à la Pologne, je ne pense pas qu'une telle déclaration puisse réellement venir renforcer une Alliance déjà en proie, comme nous l'avons vu hier, à de fortes dissenssions sur la question géorgienne. On peut, en effet, s'interroger sur les conséquences d'un tel contrat de "réassurance" passé entre deux Etats déjà alliés. Le contenu de l'article 5 ne serait-il plus, soudainement, une garantie suffisante en matière de défense mutuelle? Faut-il, par mesure de précaution, l'accompagner d'une réassurance plus claire dans les termes? Seront-ce les seuls alliés qui consentiront à prendre des risques "supplémentaires" qui bénéficieront d'un tel angagement? Certes, le contenu de l'article 5 n'indique en rien le principe d'emploi de moyens militaire en cas de défense d'un allié agressé. Mais fallait-il pour autant aboutir à la signature d'une telle déclaration qui affiche au grand jour l'existence d'alliés privilégiés au sein même de l'Alliance atlantique. L'opération peut sembler risquée par les temps qui courent et dans le contexte international du moment.

Il convient, cependant, de se montrer prudent et d'attendre de connaître - si cela est possible - les précisions de cet accord et de cette déclaration. Toutefois, je demeure persuadé qu'il n'y pas qu'à Moscou que cette déclaration risque de faire grincer des dents...

Le bouclier antimissile américain (les éléments européens)

1 commentaire:

  1. L'article 5 n'est pas ''automatique'' contrairement au traité de Bruxelle de 1948.

    RépondreSupprimer